Au sujet de la thérapie

Pour qui ?
Je reçois en consultation des enfants et adolescents ainsi que leur famille.
Les demandes peuvent être diverses : trouble du sommeil, troubles des apprentissages, trouble du comportement alimentaire, TDA/H, trouble anxieux, tristesse, situation de séparation, deuil, etc.
Je considère que le travail avec les parents (ou autres adultes s'occupant de l'enfant) est indispensable, étant donné qu'un enfant seul n'existe pas. De ce fait je fais régulièrement des rendez-vous parents, afin de faire le point sur l'avancée de la situation et de vous aider, en tant que parents.
L'idée étant de travailler ensemble, pour accompagner au mieux votre enfant/adolescent dans une période difficile. De ce fait je peux également faire le point avec les professionnels prenant en charge l'enfant, avec votre accord, quand cela est nécessaire (enseignants, orthophoniste, ergothérapeute, éducateur, psychomotricien, médecin, etc.).
Quand consulter ?
Votre enfant se trouve actuellement dans une situation difficile. Vous avez remarqué récemment des changements de comportement chez lui et cela vous inquiète ou bien un professionnel vous a conseillé de consulter un psychologue.
Votre enfant est peut-être davantage renfermé sur lui-même, triste, mange peu ou à l'inverse beaucoup ; dort mal, etc.
Diverses raisons peuvent vous amener à prendre rendez-vous.
Comment se passe le premier rendez-vous ?
Un premier rendez-vous permet de faire connaissance, c'est une rencontre. Lors de ce rendez-vous je discuterai avec vous, parent et votre enfant, puis avec votre enfant seul. Cela me permettra de comprendre ce qui est difficile pour votre enfant et vous-même. Par la suite nous nous fixerons un objectif, un sujet sur lequel vous souhaitez que je vous aide.
Et après ?
Nous fixerons des rendez-vous réguliers. Cependant je ne peux vous dire combien de rendez-vous seront nécessaires, c'est pourquoi il est important de faire le point régulièrement ensemble.
De quoi allons nous parler en séance ? (Comment rassurer votre enfant !)
Aller voir un psychologue peut faire peur, c'est une démarche courageuse car elle nécessite de parler de soi.
En séance, il n'y a pas de sujet tabou, nous pouvons parler absolument de tout !
Je travaille beaucoup sur la question des émotions (les identifier, les nommer, les exprimer), la confiance en soi et l'affirmation de soi ainsi que le stress.
Je suis actuellement en formation pour acquérir un diplôme universitaire de sophrologie, de ce fait je peux utiliser certains exercices de respiration ou relaxation, quand cela s'avère opportun.
J'utilise également le jeu et le dessin comme support de travail.



